La promenade
C'est le moment préféré de votre boule de poils... enfin après les repas... et les câlins... Enfin bref, c'est un moment qu'il adore! Première étape : lui apprendre à marcher en laisse. Avant les premières balades, habituez-le à la maison à porter son collier et entraînez-le à marcher en laisse sous forme de jeu. Le jeu a comme avantage de ne pas stresser le chien, ce qui ne peut qu'améliorer l'apprentissage. Étant au tout début de son éducation, évitez les rues et les endroits très fréquentés. En effet, il y aurait trop de bruits et de stimulations différentes qui risqueraient de le stresser, de lui faire peur et de le parasiter.
La laisse ne doit jamais être tendue et le chien doit être près de vos jambes sans les dépasser. Il ne doit pas changer de côté comme bon lui semble et ne pas vous entortiller les jambes avec la laisse. Oui je sais, ça a l'air compliqué comme ça mais pas de panique! Commencez par le faire marcher toujours du même côté pour ne pas trop le déstabiliser. Il faut également attirer son attention tout au long de la promenade car il y a beaucoup de choses autours de lui qui peuvent attirer son attention. Pour cela, mentionnez son prénom après chaque ordre. S'il traîne derrière vous, dîtes "non" d'un ton ferme et donnez quelques secousses sur la laisse pour le ramener à sa place. Pareil s'il tire sur la laisse. Vous pouvez aussi vous baisser et tapoter sur votre cuisse ou dans vos mains pour qu'il revienne à côté de vous. Une fois revenu à sa place, félicitez-le comme il se doit en lui disant "c'est bien". N'oubliez pas de mentionner son prénom juste après et n'hésitez pas à déborder d'enthousiasme pour que votre chien y soit réceptif et fasse ainsi le lien entre son action et l'effet positif qu'elle donne. Ne finissez jamais une ballade sur une note négative. Je veux dire par là qu'elle ne doit pas se finir ni dans les cris, en plus ça ne sert à rien, ni avec le chiot dans les bras. S'il ne veut plus avancer, il faut l'encourager en tirant doucement sur la laisse ou en tapant dans vos mains par exemple, en le félicitant quand il revient. A la fin de la balade, félicitez-le fortement, il sera encore plus motivé à faire ses besoins dehors. Gardez en tête que votre chien doit voir la laisse comme quelque chose d'agréable car il sait qu'il va passer un bon moment avec vous. N'oubliez pas de communiquer avec lui, il n'est pas dans votre tête et ne peut donc pas deviner ce que vous attendez de lui. La promenade doit rester un moment agréable pour lui, mais aussi pour vous.
Une fois habitué à la promenade en laisse, vous aurez sûrement envie de lui apprendre la balade sans la laisse. Encore une fois, quelques règles sont à respecter. Pour cela, assurez-vous de vous trouver dans un endroit calme et éloigné de la route. Détachez-le, laissez-le se dégourdir un peu les pattes. Accroupissez-vous et tapez avec enthousiasme dans vos mains en disant "aux pieds" suivi de son prénom, pour qu'il vienne vers vous. S'il vient, félicitez-le énergiquement et laissez-le retourner jouer parce que si vous l'attachez d'emblée, il va se dire "ben mince! je fais ce qu'il me demande et il m'empêche d'aller jouer. Je ne me ferai plus avoir". S'il met du temps à venir, ne vous énervez surtout pas. Gardez votre calme. Se fâcher ou montrer de la violence ne fera que dissuader votre chien de venir vers vous car il associera cela à quelque chose de négatif. Quelques friandises dans votre poche peut s'avérer être un petit coup de pouce très utile lors des promenades. Vous pouvez ainsi lui en donner une lorsque vous le félicitez de vous avoir écouté. S'il ne revient pas parce qu'il est beaucoup trop occupé à jouer avec d'autres chiens, ça ne sert à rien de s'entêter à l'appeler. Allez calmement dans sa direction et il viendra naturellement vers vous. Félicitez-le avec des caresses et/ou une friandise et rattachez-le.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres