La nourriture
Vous vous demandez quelle alimentation sera la plus adaptée à votre animal? Comme vous l'avez sûrement déjà constaté, plusieurs types de nourriture sont possibles :
- La pâtée : ça peut constituer un repas très gourmand pour le chien car ça lui parait très appétissant. Il trouve que ça sent bon et que ça glisse tout seul ! Le souci, c'est qu'il ne faut pas se fier seulement à son ressenti car même s'il à l'air d'adorer ça, on ne peut pas dire que cet aliment soit équilibré. Tout d'abord, c'est une nourriture qui contient beaucoup de matière grasse, ce qui n'est pas bon pour votre compagnon. Et puis elle est constituée de beaucoup d'eau! Et oui! Pour être rassasié il va donc en engloutir une grosse quantité. Avec cette alimentation, il va donc prendre une mauvaise habitude : celle de s'empiffrer ! La suite logique au repas c'est la digestion, et ce qu'on peut dire là dessus, c'est que la pâtée n'est pas toujours synonyme d'une bonne digestion...
- Les plats "maison" : certains aiment préparer eux-mêmes des petits plats avec des produits frais achetés exprès. Je peux comprendre qu'aux yeux de beaucoup cette alimentation paraît la plus saine, mais elle présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, elle peut très vite devenir coûteuse car il faut acheter de la viande, des légumes verts et des céréales. Et puis il faut avoir le temps de les préparer sachant qu'ils ne peuvent pas être conservés au frais plus de 2 jours. Sur le plan pratique, ce n'est donc pas ce qu'il y a de mieux. Mais concentrons nous sur le plus important : la santé du chien. Dans ce type d'alimentation, il est difficile de doser précisément les différents aliments en fonction des besoin de l'animal. Comment savoir si on ne lui apporte pas assez de ceci ou trop de cela? Après tout ce n'est pas comme chez nous ! Nous, nous pouvons vite savoir si nous avons certaines carences et puis nous pouvons facilement faire des prises de sang. Chez nos compagnons cela reste plus compliqué.
- Les croquettes : personnellement, c'est le mode d'alimentation que j'ai choisi mais attention! Il existe plusieurs gammes qui s'adaptent à la race, à l'âge, à l'état de santé et à l'activité du chien. Oui je sais, on peut vite se perdre. Il faut déjà distinguer deux types de croquettes : celles que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces et celles qui sont considérées comme faisant partie d'une gamme plus élevée, on les trouve dans les jardineries, dans les magasins spécialisés ou encore chez le vétérinaire. La différence entre les deux? Leur prix bien sûr ! Il faut le reconnaître. Mais quand on en connaît la raison et que l'on aime son chien, ça reste acceptable. Les croquettes que l'on trouve en grande surface sont fabriquées à partir de produits de mauvaise qualité. Elles ne contiennent donc pas tous les éléments dont le chien a besoin et elles sont également très grasses. Les croquettes de la gamme supérieure contiennent, elles, moins de graisse au profit de produits de meilleure qualité et respectent au mieux sa flore intestinale. Le meilleure moyen de ne pas se tromper et de faire le meilleur choix est de se renseigner auprès de son vétérinaire. Il vous aidera a choisir la marque adaptée pour le type de chien que vous avez (chiot, grand chien, petit chien, chien stérilisé, chiot qui deviendra grand chien...) et vous guidera sur la quantité à donner et le nombre de repas dans la journée. Il peut également vous fournir la courbe de croissance de votre chien afin de surveiller au mieux s'il grossit normalement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres