Bien vivre avec son chien

Bien vivre avec son chien

L'angoisse de séparation

Vous savez quand vous êtes persuadé d'avoir le chien le plus gentil du monde mais qu'il ne fait des bêtises seulement quand vous êtes absent? Et bien c'est ça! Le nom de ce trouble du comportement est assez clair : vous partez, il angoisse. Pourquoi? Et bien tout simplement parce qu'il n'a pas encore compris que sa place n'est pas toujours auprès vous. Quand vous adoptez un chiot, vous devez faire ce que sa mère aurait fait s'il était resté avec elle : le repousser pour qu'il vive sa vie. En effet, une fois ses chiots sevrés, la mère ne s'en occupe plus. Quand vous prenez votre chiot sous votre aile, vous ne devez pas céder à toutes ses envies de câlins au moment où lui il en a envie. Il faut que ce soit vous qui décidiez de ces moments là. Au moment où vous devez partir de chez vous, environ un quart d'heure avant, ignorez-le complètement, vraiment comme s'il n'était pas là. Quelle cruauté me direz-vous? Et bien non, au contraire. En faisant ainsi, vous ne mettez aucune charge émotionnelle dans votre départ et ça permet de faire comprendre à votre chien qu'il ne se passe rien d'exceptionnel, que tout est normal et cela lui évite de souffrir de son éloignement avec vous. Il faut avoir le même comportement lorsque vous rentrez. Ainsi, le fait de n'éprouver aucun sentiment négatif à votre départ et aucun sentiment positif à votre retour lui permettra de rendre votre absence supportable, il sait que vous reviendrez et que tout est normal. Pour l'aider à se sentir bien, réduisez son espace. Laissez-lui par exemple le couloir, s'il n'est pas trop petit, avec son panier et ses jouets. Le fait de réduire cet espace en votre absence aura comme effet de le rassurer car au contraire, le laisser dans un grand appartement, seul, risque de l'angoisser. Mettez-vous un peu à sa place quelques secondes. Où pensez-vous vous sentir au mieux pour dormir par exemple? Dans une chambre de 50 mètres carrés sans rien dedans où une chambre plus petite et douillette avec vos affaires à vous?

Si votre compagnon a déjà manifesté ce trouble du comportement, ne vous inquiétez pas, rien n'est perdu. Il faut juste prendre un petit peu de temps et se montrer patient. Pour reprendre à zéro, vous pouvez lui acheter une caisse de transport adaptée à sa taille. Il ne faut surtout pas voir ça comme une punition et surtout ne pas le faire sentir comme tel à votre chien. Le tout est de démystifier cette caisse. Votre toutou adoré doit l'intégrer comme un endroit à lui et rassurant. Une fois la caisse montée, mettez dedans des couvertures, des coussins, des jouets à lui et invitez-le à aller dedans. Une fois dedans, félicitez-le en lui donnant une friandise. Là vous lui apprenez à associer sa caisse à un sentiment agréable. Fermez ensuite la caisse et allez dans une autre pièce durant un quart d'heure environ puis allez lui ouvrir en le félicitant toujours de la même façon. Répétez l'opération plusieurs fois durant un jour ou deux. Rassurez-vous, il n'a pas besoin de plus pour intégrer avec un gâteau que caisse = c'est trop bien! Quand vous êtes chez vous, laissez-la toujours ouverte. Pour votre départ et votre retour, faites toujours comme je l'ai expliqué plus haut : un quart d'heure avant de partir, ignorez-le puis prenez une friandise et allez jusqu'à sa caisse, vous verrez il comprendra sans que vous disiez quoi que ce soit qu' il doit se mettre dans sa caisse. Vous lui donnez sa friandise puis fermez la caisse et partez. Tout ceci bien sûr sans le regarder et sans lui parler. A votre retour, même chose. Vous lui ouvrez sa caisse et partez directement vous occuper d'autre chose et ignorez-le un petit quart d'heure également. Il aura envie de vous faire la fête mais à vous de lui tourner le dos et de ne pas le regarder.

Par la suite, vous pouvez tenter de faire des tests pour le "sevrer" de cette caisse mais attention à la méthode et à ne pas le faire trop tôt, mais cela fera l'objet d'un autre article.

 

 

 



15/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres